Bébé est en siège, est-il possible de consulter un ostéopathe afin de le retourner?

Bébé est en siège, est-il possible de consulter un ostéopathe afin de le retourner?

Tout à fait, les ostéopathes reçoivent souvent des femmes enceintes pour cela, et notre expérience dans ce domaine montre bien que l’ostéopathie peut fonctionner.

Attention, il ne s’agit pas de réaliser une version par manœuvre externe (VME), c’est un acte obstétrical pratiqué par des médecins en hôpital et sous contrôle échographique.

Le but est de relâcher les tensions tout autour de l’utérus de manière douce (au niveau du bassin et du diaphragme notamment) afin de laisser un maximum de place au bébé pour qu’il puisse se retourner par lui-même dans les heures ou les jours qui suivent la séance.

Ainsi, les techniques pratiquées permettent de laisser la possibilité au bébé de se retourner, surtout si quelque chose l’en empêchait (une tension sous les côtes au niveau du diaphragme, ou encore entre l’utérus et le bassin par exemple). Par ailleurs, l’ostéopathe ne va jamais à l’encontre de la nature (c’est bébé qui décide) car nous pensons que si malgré la séance, le bébé ne se retourne pas, c’est qu’il a une bonne raison de ne pas le faire, et mieux vaut donc ne pas le forcer. Les consultations sont toujours douces, confortables pour les patientes et jamais douloureuses, sans manipulations ni manœuvres forcées, et donc dans le respect du bébé et de la maman.

En règle générale, le bébé se retourne dans les 24-48h qui suivent la séance d’ostéopathie, et parfois même pendant la séance.

Comprendre les différences entre siège, siège complet ou siège décomplété. 

Au 8ème mois de grossesse, il se peut que le bébé ne se soit pas encore retourné. Et au lieu d’avoir sa tête vers le bas dans le bassin de sa mère, elle est orientée vers le haut , trois cas de figure sont alors possibles :

  • Les fesses en bas : on parle de siège,
  • En tailleur : on parle de siège complet,
  • Sur les fesses avec les jambes vers le haut : on parle de siège décomplété.

accouchement siège

 

Exercices à faire à la maison : 

Plusieurs positions et étirements peuvent aussi favoriser le retournement du bébé et ainsi potentialiser le traitement ostéopathique: 

La position du pont passif : 

On s’allonge sur le sol en surélevant les vertèbres lombaires de trente centimètres à l’aide d’un ou de deux coussins fermes. Le corps est en arc de cercle, la tête plus basse que le bassin.

La position du pont indien :

On s’allonge sur le sol et on surélève la partie inférieure du bassin à l’aide d’oreillers. Il faut écarter une jambe sur le côté et respirer profondément durant l’exercice, et alterner les jambes.

 

La position à genoux : 

Les genoux écartés au sol et mains à terre, on fait le dos rond en respirant profondément. Puis on fléchit les cuisses en posant les avant-bras et les coudes au sol.

 

 

 

Ces exercices vont permettre une bonne ouverture du bassin et donc un gain de place pour bébé: une chance de plus de se retourner! 

Et en plus, on peut faire quoi? 

Si les conditions physiologiques sont restaurées grâce au traitement ostéopathique, le bébé aura plus de facilités pour trouver son chemin par lui-même. Ce travail peut être couplé à l’acupuncture (souvent pratiqué par une sage-femme), notamment par stimulation/moxibustion du point 67V à l’extrémité du petit orteil, ce qui favorise les mouvements du bébé dans l’utérus. La complémentarité avec l’haptonomie est aussi possible (en général avec une sage-femme aussi, à condition d’avoir déjà commencé les séances), en encourageant le bébé à se retourner de lui-même par apposition des mains du papa et de la maman sur le ventre.

Quand consulter ? 

Les patientes consultent généralement après une échographie dans le dernier trimestre (souvent celle du 8ème mois,  soit entre 30 et 32 semaines d’aménorrhées) qui a montré que le bébé avait la tête en haut. C’est parfois l’échographe, la sage-femme, ou le gynécologue qui conseillent aux patientes de consulter un ostéopathe pour favoriser le retournement du bébé.

Plus la consultation se fait tôt, plus l’efficacité est importante. Après 36 semaines d’aménorrhées, les résultats peuvent être moins importants, mais c’est toujours possible et cela vaut toujours le coup de consulter pour donner une dernière chance à bébé de se retourner !  

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *