Constipation et ostéopathie

Constipation et Ostéopathie 

La constipation est un ralentissement du transit intestinal s’associant à une diminution des quantité de selles, un retard à la défécation, une consistance anormale et une difficulté d’expulsion.

Du point de vue médical, il y a constipation quand les selles sont dures et ont une fréquence inférieure à 3 fois par semaine.

La constipation touche 20% de la population française, ma plupart étant des femmes  ainsi que des personnes âgées.

Il faut noter qu’une partie des constipation est d’origine psycho-somatique et qu’il faut donc prendre ne compte le contexte émotionnel de la personne (stress, deuil…).

Quels signes ?

Les principaux signes de la constipations sont :

  • des selles déshydratées (sèches et dures)
  • des efforts importants à la défécation 
  • des douleurs abdominales 
  • des sensations d’évacuations incomplètes 

Quels mécanismes ? 

Cette pathologie a deux principales causes :

  • Un côlon un peu « paresseux », qui ne se contracte pas suffisamment et qui entraîne un ralentissement du transit car ce sont les contractions qui font avancer les matières fécales dans le côlon.
  • Un dessèchement anormal des selles : la paroi du côlon a comme fonction principale la réabsorption d’eau présente dans des selles. En l’absence d’une hydratation régulière, cette réabsorption peut augmenter et ainsi conduire à des selles dures et sèches.

Que va faire l’ostéopathe ?

Lors de son traitement, l’ostéopathe va tout d’abord s’intéresser au côlon et à sa mobilité. Si la mobilité est compromise, le côlon ne peut pas effectuer les mouvements dits de péristaltisme qui font progresser les matières fécales, c’est à ce moment que l’on parlera de paresse du côlon.

Mais l’ostéopathe va également travailler sur le cadre osseux : le bassin, ainsi que sur les autre organes qui pourraient gêner les fonctions du côlon.

La colonne vertébrale, notamment lombaire fera aussi parti de l’exploration du thérapeute du fait des correspondances nerveuses qui existent entre certaines vertèbres et les viscères.

Bien évidemment, si la cause des constipation est établie comme étant psycho-somatique, l’ostéopathe va travailler d’avantage sur la globalité pour redonner un équilibre au patient afin qu’il s’auto-régule. Ce qui n’empêchera pas de travailler sur le côlon directement pour rééquilibrer la zone.

La séance d’ostéopathie peut aussi s’accompagner de conseils alimentaires, d’hydratation et d’hygiène de vie.

Si vous êtes vraiment gêné au quotidien par cette situation, n’hésitez pas en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *